Si vous avez déjà acheté une teinture pour cheveux ou entendu votre styliste parler de couleur à une assistante de salon, il y a de fortes chances que vous ayez été dérouté par les lettres et les chiffres apparemment arbitraires associés aux couleurs de la palette.
Croyez-le ou non, cependant, il s’agit d’un système assez universel pour catégoriser et étiqueter les différentes nuances de teintures capillaires. En comprenant les chiffres et les lettres associés à la palette de couleurs, vous pourrez vous aussi parler ce « langage spécifique » avec votre coiffeur et mieux communiquer à l'avenir la prochaine fois que vous vous ferez teindre les cheveux.
Comprendre les niveaux de couleur des cheveux
Les niveaux de couleur des cheveux font référence à la couleur naturelle des cheveux foncés ou clairs. Ceci est indiqué par une échelle de nombres de 1 à 10, où 1 est le plus foncé et 10 le plus clair. Concrètement, une couleur de niveau 1 indiquerait des cheveux noirs, et une couleur de niveau 10 ferait référence à des cheveux blonds très clairs. Pour le blond platine et les couleurs anormalement claires, les numéros 11 à 13 sont utilisés.
Les brunes ont tendance à se situer vers le milieu de cette échelle, le brun foncé étant classé au niveau 4, tandis que les tons marron clair se situent au niveau 6. Les rousses naturelles se situent entre le niveau 3 et le niveau 7.
Comprendre le ton de la pièce
Un autre codage important lié à la couleur des cheveux est le ton des cheveux. En plus des couleurs foncées et claires, la tonalité des cheveux fait référence à la couleur des cheveux eux-mêmes.
Généralement, les couleurs de cheveux naturelles appartiennent à l’une des trois nuances de cette catégorie :
- chaud;
- froid;
Certains exemples de tons froids incluent le beige ou le cendre (nuances cendrées), tandis que les tons plus chauds pourraient être décrits comme le cuivre, l'or, le rouge ou l'orange.
Chargement...
Comment tout cela fonctionne-t-il ensemble ?
Dans cet esprit, vous pouvez désormais voir comment les lettres et les chiffres sont liés au ton et au niveau, et comment ils sont utilisés pour indiquer les nuances de couleur des cheveux.
Généralement, la combinaison lettre/chiffre dans une couleur de cheveux commencera par le numéro du niveau et se terminera par la lettre qui indique le ton. Par exemple, une couleur marron neutre pourra avoir un code de 5 N, tandis qu'une couleur bleu chaud sera indiquée par un code de 10 W.
Il est important de noter que certains fabricants de teintures capillaires peuvent avoir des systèmes de codage différents, mais en principe ils utilisent tous le même principe de base. Par exemple, les fabricants de couleurs plus vives et moins naturelles (telles que les teintures capillaires violettes ou bleues) peuvent avoir des codes de lettres différents pour décrire leurs tons.
Cependant, si vous connaissez les méthodes de base de codage des couleurs de cheveux, vous devriez être en mesure de mieux trouver la teinte que vous avez en tête pour vos propres cheveux.
Comment choisir la bonne couleur pour vous ?
Gardez à l’esprit que chaque coiffeur a sa propre opinion en matière de coloration des cheveux. Par exemple, si vous êtes brune, un styliste peut regarder vos cheveux et penser qu'ils sont de niveau 5, tandis qu'un autre les verra comme un niveau 6. C'est la même chose en ce qui concerne les tons ; Certains coiffeurs peuvent voir un certain ton comme du rouge, tandis que d'autres verront le ton comme du cuivre. Cependant, la plupart pourront se mettre d’accord sur un code relativement similaire.
Parfois, une palette avec des échantillons de cheveux artificiels déjà colorés peut être d’une grande aide. Par exemple, la prochaine fois que vous irez dans votre salon de coiffure préféré et que vous chercherez une couleur professionnelle, vous voudrez peut-être opter pour une teinte brun-rougeâtre foncé, mais pour être sûr que le coiffeur vous comprend, vous montrerez leur un échantillon du catalogue. C'est un excellent moyen de confirmer que vous et le coiffeur avez la même couleur et la même nuance en tête. De cette façon, vous améliorerez vos chances d’obtenir exactement ce que vous voulez au final.
Chargement...
Comment utiliser la palette de couleurs ?
Palette de couleurs et couleur de vos cheveux.Chaque étudiant en art a probablement rencontré le terme cercle de couleurs (primaires) au cours de sa formation. La roue chromatique traditionnelle montre trois couleurs de base : le rouge, le jaune et le bleu. Puis trois couleurs secondaires, à savoir : orange, vert et violet. Certains cercles chromatiques étendus incluent également des couleurs tertiaires (créées en combinant des couleurs primaires et secondaires). Ces cercles comprennent le rouge, le rouge-orange, l'orange, le jaune-orange, le jaune, le jaune-vert, le vert, le bleu-vert, le bleu, le bleu-violet, le violet et le rouge-violet.
Connexions entre les couleurs.Le but de la roue chromatique est d’illustrer clairement les relations entre les couleurs. Lorsque les couleurs sont opposées les unes aux autres sur la roue chromatique, elles sont appelées couleurs complémentaires. Les couleurs complémentaires alignées les unes à côté des autres (peintes l'une sur l'autre) intensifieront l'apparence des deux couleurs, tandis que l'une des deux couleurs complémentaires combinées dans la proportion appropriée (comme, par exemple, lors de l'application d'une teinture capillaire pour corriger la couleur des cheveux), se neutraliseront.
Les couleurs analogues sont celles qui sont côte à côte sur la roue chromatique. Lorsque vous souhaitez mélanger des couleurs analogues, vous pouvez utiliser une couleur analogue pour intensifier la nuance d'une couleur existante.
Tons chauds et froids
L’une des principales façons de diviser les couleurs de cheveux est de les diviser en nuances plus froides et plus chaudes. Les nuances plus froides sont celles basées sur des couleurs froides : bleu, violet, vert, et sont généralement accompagnées d'attributs tels que « cool », « glacé », « platine » ou « cendré ».
Les teintes chaudes sont celles qui ont comme base des couleurs chaudes : rouge, orange, jaune. Ils portent généralement des attributs rappelant la chaleur : « cannelle », « marron », « cuivre », « doré », etc.
Lorsque nous pensons aux termes couleurs « chaudes » et « froides » dans le cadre des trois classifications de base – blondes, brunes et rousses – il est important de se rappeler que les blondes et les brunes peuvent appartenir à la fois aux bases « froides » et « chaudes ». , tandis que la couleur rouge se retrouve rarement parmi les tons « plus froids ».
Nous pouvons toujours dire que quelqu'un est blond et nous pensons pouvoir faire la différence entre les blondes. Cependant, il existe une intersection qui sépare les blondes des brunes. Les couleurs de niveau 5 et supérieur (jusqu'au niveau 10) sont classées comme blondes.
De plus, les blondes peuvent être « plus froides », comme le blond platine et le blond cendré, et elles peuvent être chaudes, comme le blond doré.
Les brunes commencent généralement au niveau 6 et plus foncées jusqu'au noir. Le ton de base de ces nuances peut être chaud (comme les tons caramel ou brun miel) ou froid (comme le brun cendré et le bleu noir).
Les rousses sont généralement du côté chaud du spectre, mais peuvent avoir n’importe quel niveau de légèreté (du blond fraise au brun foncé épicé).
Lors du choix d’une couleur, il est préférable de s’en tenir aux bases analogiques de la couleur la plus proche de la couleur naturelle de vos cheveux.
Si vous souhaitez aller dans la direction complètement opposée à la couleur naturelle de vos cheveux (par exemple, si vous êtes rousse et que vous souhaitez foncer), alors vous utiliserez une couleur qui est à l'opposé du rouge.
Par exemple, vous pouvez utiliser un blond cendré moyen ou un brun moyen froid pour neutraliser le pigment rouge.
Beaucoup d’entre nous ont vu des gens décider de teindre leurs cheveux gris pour paraître plus jeunes et obtenir exactement le résultat inverse. Pour la plupart d'entre nous, à mesure que nous vieillissons, la couleur de nos cheveux (et notre teint) devient généralement plus claire (indépendamment du gris) et la couleur de cheveux que nous avions naturellement dans la vingtaine peut être beaucoup plus foncée à 50 ans. Si nous teignons les cheveux trop foncés, nous ne parviendrons qu'à paraître pâles et à souligner toutes les rides que nous avons sur notre visage. Si notre objectif est de couvrir les cheveux gris, nous devons toujours viser une teinte quelques tons plus claire que notre couleur naturelle de cheveux qui n'est pas encore devenue grise.
Nous avons tous notre propre palette de couleurs qui nous convient, en fonction de notre teint, de la couleur de nos yeux et de la couleur naturelle de nos cheveux. Cela doit toujours être suivi.
Sponsorisé par:
Chargement...